Project

Tableau de bord accompagnant le document remis à l’École de la fonction publique du Canada dans le cadre de l’appel d’offres 24062-19-096 (Perspectives sur les règlements générés par l’intelligence artificielle).


Dans le rapport est présenté RegCan, une base de données textuelle inédite sur la règlementation fédérale canadienne dont l'unité d’analyse textuelle principale est le résumé d’étude d’impact de règlement (REIR). Le corpus regroupe 5843 REIR publiés dans la partie II de la Gazette du Canada entre 1998 et 2017. Les analyses exploratoires présentées dans ce rapport combine l'apprentissage machine non supervisée (analyse thématique automatique, analyse de clusters) à des techniques statistiques d'analyse textuelle (analyse de spécificités lexicales, analyse de correspondances). Les résultats de nos analyses démontrent la pertinence et la validité de RegCan pour répondre aux questionnements du Secrétariat du Conseil du Trésor et de l’École de la fonction publique du Canada.


Team

Marc Tremblay-Faulkner et Louis-Robert Beaulieu-Guay

Marc Tremblay-Faulkner et Louis-Robert Beaulieu-Guay sont doctorants en science politique à l’Université de Montréal sous la direction d’Éric Montpetit. Leurs recherches portent respectivement sur rôle de l’expertise des groupes d’intérêt dans les forums de politiques publiques et l’impact de la consultation dans l’élaboration de la règlementation fédérale canadienne.

Éric Montpetit

Éric Montpetit est professeur de science politique à l’Université de Montréal et ses recherches portent sur l’impact des connaissances scientifiques sur les changements règlementaires au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est responsable de l’axe Expertise, décision et débat public au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

Jean-François Chartier

Jean-François Chartier est scientifique de données au Bureau des initiatives numériques du CIRST. Il est titulaire d’un doctorat en informatique cognitive et d'une maîtrise en sociologie. Il a également fait un postdoctorat en science de l'information. Ses recherches portent sur les méthodes computationnelles de fouille de textes et d’apprentissage machine.

Maxime Sainte-Marie

Maxime Sainte-Marie est chercheur postdoctoral au CIRST et à la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante. Formé au Canada, en Suède et en Belgique, il est titulaire d’un doctorat en informatique cognitive de l’Université du Québec à Montréal.

Vincent Larivière

Vincent Larivière est professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, où il enseigne les méthodes de recherche en sciences de l’information et la bibliométrie. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, il est également mem br e du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et du CIRST.


Contact

Pour toute information supplémentaire en lien avec ce projet ou pour toute communication ultérieure, veuillez contacter :

Louis-Robert Beaulieu-Guay

[email protected]

514-754-6289

3150 Rue Jean-Brillant, C-3112

Montréal, Québec, H3T 1N8


Select statistical significance threshold

Explore the Lexical Specificities by Period of Time

Select statistical significance threshold

Explore the Lexical Specificities by Ministry

Explore the Weight of Topics by Year

Explore the Weight of Topics by Ministry

Regulatory Constraint Index by Topics

Regulatory Constraint Index by Year

Explore Regulatory Constraint Index by Topic by Year